x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

comparateur de crédit auto

crédit auto
  • 9 organismes comparés
  • jusqu'à 75 000 €
  • calcul du meilleur taux
  • calcul du coût du crédit
  • calcul des mensualités

comparer

Qu’est-ce qu’un crédit auto ? Qu’est-ce qu’un crédit auto ?

Un crédit auto est un prêt affecté à l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Ce crédit vous impose de préciser à votre banque la nature de votre emprunt : un justificatif de votre projet doit être fourni pour que le prêt vous soit accordé. La limite d’emprunt pour un crédit auto est de 75 000 € et sa durée s’étend de 12 à 84 mois.

Pour calculer le coût total de votre crédit et les mensualités que vous aurez à payer, utilisez notre comparateur de crédit auto. Vous verrez que la durée de remboursement a beaucoup d’impact sur le coût final de votre emprunt et sur les mensualités. Choisissez toujours un niveau de remboursement qui ne mette pas votre budget sous tension. Tournez-vous vers les organismes de crédit plutôt que vers l’offre de votre concessionnaire qui vous proposera également une solution de financement qui sera souvent moins compétitive.

Guides pour bien choisir Guides pour bien choisir

news Actualités Crédit au 16 Octobre 2017

Plus d'articles : 

Pourquoi comparer les crédits auto ? Pourquoi comparer les crédits auto ?

Que votre voiture soit neuve ou d’occasion, son financement nécessite souvent le recours au crédit. L’acheteur peut soit souscrire à l’offre du concessionnaire ou garage, soit faire appel à sa banque. Comparer le taux du crédit auto des différentes offres constitue une étape essentielle permettant des économies parfois importantes.

 

Que contient une offre de crédit ?

 

Pour tout crédit dont la durée est supérieure à trois mois, l’établissement prêteur doit vous fournir une offre préalable mentionnant :

  • Le type de bien financé

  • Le montant de l’emprunt

  • La durée

  • Le coût total du crédit et le taux effectif global

  • Les modalités de l’éventuelle assurance couvrant le prêt

Une fois l’offre signée et transmise au prêteur, l’emprunteur bénéficie d’un délai de rétractation de 7 jours. S’agissant d’un prêt affecté, c’est le vendeur qui reçoit directement les fonds de la part de la banque ou de l’organisme de crédit.

 

Crédit bancaire ou par l’intermédiaire du concessionnaire ?

 

La question qui se pose souvent est de choisir entre un prêt bancaire affecté et l’offre du concessionnaire. Si le meilleur taux se trouve aisément en utilisant un comparateur crédit auto, le choix entre banque et établissement de crédit du concessionnaire répond à deux cheminements différents.

Faire appel à une banque permet de négocier son crédit au meilleur taux, ce d’autant plus pour le bon client de l’établissement bancaire. Il peut par contre se révéler difficile d’obtenir son prêt lorsque le compte est marqué par un fonctionnement irrégulier. De plus, la banque peut exiger des garanties supplémentaires comme l’engagement d’une caution ou un apport personnel important.

En passant par l’offre de crédit du concessionnaire, l’obtention de son prêt est souvent plus facile. Un autre atout est de pouvoir couvrir 100 % de l’achat du véhicule. La contrepartie est généralement un taux crédit auto plus élevé que celui d’une banque.

S’il est difficile de négocier le taux d’emprunt, l’acheteur peut obtenir un prix revu à la baisse ou une voiture bénéficiant d’options supplémentaires au meilleur prix et parfois gratuites.

Les deux solutions sont par conséquent à considérer suivant votre situation et vos besoins. Dans les deux cas, la simulation crédit auto apporte de précieuses informations sur le coût et les conditions du prêt. Le résultat de la comparaison se révèle ainsi très utile pour choisir entre l’une ou l’autre des offres.

 

Étudier attentivement la clause de remboursement anticipé

 

Que vous envisagiez ou non de solder votre crédit auto avant son terme normal, il est essentiel de lire attentivement la clause décrivant le remboursement anticipé. Suivant les offres de crédit, les frais et pénalités varient d’un contrat à un autre, ce qui impacte sur le coût du crédit.

Plus facile dans le cadre d’un emprunt bancaire, le remboursement partiel permet de réduire le montant des mensualités, ce qui peut être intéressant et parfois nécessaire dans certaines situations.

 

Opter pour le prêt personnel plutôt que celui affecté

 

Dans l’hypothèse de l’achat d’une voiture d’occasion, le prêt personnel peut devenir plus intéressant que celui affecté. Il permet en effet à l’emprunteur de disposer des fonds nécessaires à l’achat du véhicule sans attendre l’accord du prêteur, la somme étant versée sur le compte ou par chèque dès l’accord obtenu.

Cette solution est à envisager dans le cas d’une date non fixée, mais demandant une décision rapide une fois trouvée la voiture de ses rêves. Le taux de crédit est par contre généralement plus élevé que pour un crédit auto classique.   

 

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com